Quantcast
Channel: Sexy Radio - Lifestyle Music & Actu People - Musique gratuite » Golden Globes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Jean Dujardin

$
0
0

jean-dujardin

Après avoir obtenu un baccalauréat A (philosophie et arts plastiques), Jean Dujardin débute dans la vie active en tant que serrurier dans l’entreprise paternelle, mais c’est à l’armée, lors de son service militaire, qu’il voit ses talents de comique se révéler. Il se rend alors à Paris où Jean Dujardin se produit dans des bars et des petits théâtres. Quelque temps plus tard, il forme « la Bande du Carré Blanc » avec Éric Collado, Emmanuel Joucla, Éric Massot et Bruno Salomone qu’il avait rencontrés dans le théâtre du même nom Le Carré Blanc. La troupe deviendra plus tard les Nous C Nous, et produira quelques spectacles ainsi qu’une parodie des boys bands très en vogue à l’époque, sous la forme d’une chanson du même nom, avant de participer régulièrement à l’émission Fiesta de Patrick Sébastien, diffusée sur France 2. Entre 1997 et 1998, ils gagnent à trois reprises l’émission de M6 : Graines de star dans la catégorie « comiques ». C’est dans ce cadre qu’il crée son personnage Brice de Nice, surfeur niçois mégalomane, dont il tirera ensuite plusieurs vidéos qui rencontreront un grand succès sur internet, avant d’en faire un film en 2005.

Par la suite, Jean Dujardin tourne avec Bruno Salomone de petits sketches pour l’émission Farce Attaque, sur France 2.
D’octobre 1999 à juin 2003, Jean Dujardin joue avec Alexandra Lamy dans la série télévisée à succès Un gars, une fille sur France 2. Les deux acteurs y interprètent des personnages portant leurs propres prénoms, Jean et Alexandra, alias Loulou (le gars) et Alex ou Chouchou (la fille). La série compte 486 épisodes de moins de sept minutes.

En 2011, Jean Dujardin partage l’affiche avec Bérénice Béjo de The Artist de Michel Hazanavicius, film muet en noir et blanc qui rend hommage au cinéma hollywoodien des années 1920 et 1930. Il y interprète le rôle de George Valentin, une grande vedette du cinéma muet dont la carrière est brisée par l’arrivée du parlant et dont l’amour naissant pour Peppy Miller (Bérénice Béjo), jeune étoile montante, est contrarié. Le long métrage concourt pour la Palme d’or, lors du Festival de Cannes 2011. Pour ce film, il est récompensé par le Prix d’interprétation masculine, qui lui est remis par Catherine Deneuve. En décembre 2011, Jean Dujardin reçoit une nomination aux Screen Actors Guild Awards et aux Golden Globes pour son rôle dans The Artist…

Jean Dujardin est le second acteur français à être nommé aux Golden Globes, après Gérard Depardieu, lauréat du Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie en 1991 (pour le film Green Card). Il reçoit également ce prix en janvier 20128. Le 24 janvier 2012, Jean Dujardin est nommé aux Oscars dans la catégorie « meilleur acteur » pour son rôle dans The Artist. Le 29 janvier, il remporte le Screen Actors Guild Award du meilleur acteur.

Le 11 février, il participe à l’émission Saturday Night Live où il joue dans un sketch de la série France 3, Les jeunes de Paris, filmé à la manière de The Artist et remporte un succès auprès du public présent. Le 12 février 2012, Jean Dujardin remporte le prix du meilleur acteur lors de la 65e cérémonie des BAFTAs du cinéma britannique.
La consécration intervient le 26 février 2012, date à laquelle il remporte l’Oscar du meilleur acteur à Hollywood pour le rôle de George Valentin dans The Artist. Jean Dujardin est le premier acteur français à remporter ce trophée dans cette catégorie. Il rejoint ainsi le cercle des comédiens français oscarisés jusqu’alors exclusivement féminin : Claudette Colbert, Simone Signoret, Juliette Binoche et Marion Cotillard.

Par ailleurs, The Artist obtient au total cinq Oscars dont ceux du meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius et surtout du meilleur film pour le producteur Thomas Langmann, ce qu’aucune œuvre non anglo-saxonne n’avait fait auparavant. Le film remporte également six Césars lors de la 37e cérémonie des César du 24 février 2012 dont ceux du meilleur réalisateur et du meilleur film.
Son interprétation de George Valentin est récompensée par 14 récompenses internationales.

En 2012, Jean Dujardin joue entre autres aux côtés de Gilles Lellouche et de sa femme Alexandra Lamy dans Les Infidèles, film à sketch qu’il co-produit, co-scénarise et co-réalise avec six autres metteurs en scène sur le thème de l’infidélité masculine. À la suite d’une polémique concernant les affiches promotionnelles du film sur lesquelles Jean Dujardin et Gilles Lellouche apparaissent dans des postures suggestives qui « présentent une image dégradante de la femme », l’ARPP qui a reçu quatre plaintes décide de les retirer des lieux publics. Au printemps 2012, Jean Dujardin débute le tournage du nouveau film d’Eric Rochant intitulé Möbius avec Cécile de France qui a pour sujet l’espionnage économique

jean-dujardin-1 jean-dujardin-2 jean-dujardin-3 jean-dujardin-4 jean-dujardin-5 jean-dujardin-6 jean-dujardin-7 jean-dujardin-8 jean-dujardin-9 jean-dujardin-10 jean-dujardin-11 sag awards pressroom 5 300112 jean-dujardin-13 jean-dujardin-14 GOLDENGLOBES/ jean-dujardin-16 jean-dujardin

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images